Bilan de Compétences

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. 

A quoi sert le bilan de compétence?

Son objectif est de permettre aux bénéficiaires de mesurer leurs forces, leurs limites, de déterminer un projet professionnel spécifique et cohérent, et d'élaborer un programme de formation si nécessaire. D'autre part, il doit permettre à l'entreprise de prendre les meilleures décisions afin d'anticiper les évolutions du travail. Il convient à tous ceux qui veulent connaître leurs perspectives de carrière et qui ont déjà exercé. L'évaluation des compétences convient aux personnes engagées dans des activités ou à la recherche d'un emploi.

Comment se déroule un bilan de compétence?

Un rdv préalable d'environ 1h.
Des rdv de suivi pendant 3 à 4 mois: une vingtaine de séances d'environ 1h. Le bilan de compétences est destiné aux personnes en activité (salarié, professions libérales ou auto-entrepreneur) autant qu'aux personnes en recherche d’emploi. Il s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur leur avenir professionnel.

Objectif : La première rencontre constitue un moment de découverte. Durant cette période, le consultant a pris connaissance du parcours de l’apprenant, analysé ses besoins et lui a présenté l’entreprise et ses différents domaines d’intervention en matière de gestion de carrière. Le consultant a présenté les méthodes et technologies de mise en œuvre, les lois, les règlements et les dispositions contractuelles.  Cet entretien dure 1 heure et est sans engagement.

Les principaux thèmes abordés sont : 

  • Expliquer et vérifier les moyens mis en œuvre
  • Recueil des attentes 
  • Recueillir les informations annexes concernant les expériences afin de comprendre ses besoins et comprendre sa culture 
  • Recueillir les engagements des employés pour effectuer l’évaluation en signant un contrat tripartite. Le contrat garantit spécifiquement que les employés garderont strictement confidentielles les informations recueillies dans les étapes suivantes (si l’évaluation est effectuée pendant les heures de travail).

La formation n’est dispensée que par des consultants en ressources humaines ou en formation en psychologie, les informations qu’ils détiennent sont utilisées dans le cadres de l’article 378 du code pénale.

Cette phase se déroule en s’appuyant sur les informations recueillies grâce à des questionnaires d’autoévaluation.
Ceux-ci permettent d’une part à l’intéressé de faire le point sur lui-même, personnellement et professionnellement et, d’autre part d’être utilisés par le consultant au cours de l’entretien. Cet échange permet d’aborder les grandes lignes qui fondent la personnalité professionnelle mais aussi d’ancrer un lien privilégié, de confiance et d’entendement entre le bénéficiaire et le consultant.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • La formation
  • L’étude du parcours professionnel
  • L’analyse du contexte social et professionnel du bénéficiaire
  • L’analyse de ses performances, de ses centres d’intérêts et de ses motivations ainsi que des ruptures (dans la terminologie RH)
  • L’identification de ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • L’analyse de l’ambition par rapport aux aptitudes et potentiels
  • L’ébauche des projets personnels/professionnels

Aucun test ne sera effectué faute d’expertise et de compétences par les Consultants de la société QONT Formation. En revanche, nous nous engageons à recommander à nos bénéficiaires des psychologues habilités à effectuer des tests (Psychométrique, MBTI, etc.).

En s’appuyant sur le diagnostic de la phase d’investigation, le bénéficiaire :

  • Dégage les orientations qui paraissent réalisables
  • Met au point un projet professionnel adapté à ses aptitudes, ses motivations professionnelles
  • Définit les moyens à mettre en oeuvre (programme de formation)

Cette phase nécessite un travail personnel avec l’appui du consultant pour permettre d’élaborer un projet argumenté et cohérent avec la réalité professionnelle. Elle aboutit à la rédaction du projet professionnel et du plan d’action correspondant, qui est remis à l’intéressé en fin de parcours, sous forme d’un document de synthèse (soumis aux mêmes règles de confidentialité que le bilan de compétences).

Cette phase se déroule en deux temps.

  1. La restitution de la synthèse qui permet à l’intéressé :
    • De mieux se connaître
    • De détecter les points de vigilance dans sa propre activité et les efforts à fournir dans ce sens
    • De mieux maîtriser ses orientations professionnelles en prenant appui sur les potentialités constatées
    • De formaliser les axes et les moyens pour consolider les potentialités
  2. A l’issue de cet entretien de restitution du rapport de synthèse, le bilan perso-professionnel est remis à l’intéressé, il comprend des commentaires détaillés sur :
    • Le parcours de vie du bénéficiaire (personnel et professionnel)
    • Ses compétences, motivations et zones de risques (ses points forts et points faibles)
    • Le détail du projet envisagé
    • Un plan d’actions

Ce document de synthèse demeure la propriété exclusive de l’intéressé qui est seul juge de savoir s’il convient ou non de le transmettre à un tiers (personne morale ou physique).

Il s’agit, 3 mois après le dernier RDV, de faire le point, d’ajuster l’action et de la redynamiser si nécessaire. Un suivi peut s’opérer à la demande du salarié et/ou de l’entreprise. Le consultant QONT Formation apporte ses conseils et son appui pour définir d’éventuelles adaptations au plan d’action initial. Les modalités sont à définir avec le bénéficiaire et l’entreprise.